9782266172493La saga d’Hypérion est un chef-d’œuvre incontournable pour tout lecteur de science-fiction qui se respecte. Issue de la plume du génial et très inspiré Dan Simmons – surtout par les jours d’été avec un bonne tasse d’Earl Grey sous la main – et par ailleurs auteur entre autres de l’Echiquier du Mal, des sagas d’Ilium et de Joe Kurtz, Hypérion est considérée comme son plus grand chef-d’œuvre.

Synopsis : Quelques siècles après la Grande Erreur, la Terre détruite, les hommes occupent désormais toute la galaxie. Dirigée par Mme le Premier Ministre Gladstone, à la tête de l’Hégémonie dans le Retz (qui représente toute l’étendue du réseau de communications des différents mondes), ils sont assistés par le TechnoCentre, le monde virtuel des IA devenues des entités indépendantes.
Sur Hypérion, misérable petite planète des confins, le légendaire Gritche, sympathique chose piquante aux yeux rouges (cf couverture), massacrerait les populations environnante des Tombeaux du Temps, étranges monuments qui semblent évoluer dans le sens opposé du temps et doivent « s’ouvrir » quand arrivera le moment de leur création. Sept pauvres pèlerins formant un assortiment des plus hétéroclites sont choisis par l’Hégémonie et l’Église gritchtèque pour soumettre leur vœu au terrible Gritche et assister à l’ouverture des Tombeaux. L’Avenir de l’Humanité, pour d’obscures raisons, semble dépendre des choix des ces septs personnes, parmi lesquels se trouvent un consul de l’Hégémonie, une détective privée vindicative, un templier suicidaire, un vieux poète cinglé et grossier, un prêtre qui semble souffrir le martyre, un philosophe qui porte son enfant malade et un colonnel de la Force.

Mon avis : Le scénario semble fort complexe et il l’est bel et bien, il en est à ce point alambiqué que cela relève autant de la folie que du pur génie littéraire. Au sein d’un univers futuriste extraordinairement complet où les trouvailles technologiques abondent, où même l’Histoire, les coutumes, les rites sont imaginés, Dans Simmons nous immerge au plus profond de l’intrigue avec un plaisir incomparable…
C’est également un vibrant hommage au poète John Keats et à la poésie en général.

Note :                         Auteur : Dan Simmons                            Tomes (8) :
Scénario :
20/20         Editions : Pocket SF                                 Hypérion (I & II)
Style : 16/20              Année de Parution : 1989                         La Chute d’Hypérion (I & II)
Originalité : 19/20      Récompenses : Prix Hugo, Locus, Seiun     Endymion (I & II)
Total : 18,3/20                                                                                   L’Eveil d’Endymion (I & II)

Voir Aussi : Le poème Hypérion de John Keats

~Nesego